Recettes à faire

Mousse de cassis : 250 gr de pulpe de cassis, 5 cl de lait, 75 gr de sucre, 4 feuilles de gélatine, 25 cl de crème fleurette. Glaçage miroir : 10 cl de pulpe de cassis, 10 cl d'eau, 100 gr de sucre, 3 feuilles de gélatine.

Mousse de cassis
Broyer le cassis au mixeur pour obtenir une pulpe bien fine, passer afin d'ôter la peau. Faire bouillir le mélange, lait, cassis et sucre, retirer du feu. Ajouter les 4 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide et les faire fondre en mélangeant.
Passer au chinois. Faire impérativement refroidir l'appareil. Pendant ce temps, fouetter la crème fleurette en chantilly, l'ajouter à l'appareil quand celui-ci est bien froid.
Mouler dans un cercle à dessert et déposer 2 heures au réfrigérateur (si vous n'avez pas de cercle à dessert, vous pouvez utiliser des coupelles individuelles).

Glaçage miroir
Amener à ébullition le mélange cassis, eau et sucre et laisser chauffer 1 minute. Ajouter les 3 feuilles de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide. Passer l'ensemble au chinois et laisser refroidir.
Quand l'appareil est presque froid, juste avant la prise, le verser sur la mousse de cassis et laisser prendre au réfrigérateur environ 15 à 20 minutes.

Dressage
Si vous avez utilisé le cercle à dessert, démouler à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude. Sinon servir dans les coupelles individuelles.